ATTAQUE DE PEARL HARBOR

Direction l’Extrême Occident et l’archipel d’Hawaï attaqué par les japonais à l’aube du 7 décembre 1941. Cette attaque a plongé les Etats-Unis d’Amérique dans la guerre et mis fin à leur isolationnisme.

Quasiment du jour au lendemain, l’industrie s’est convertie pour produire des chars, des bateaux et des avions en masse. 

La motivation des états-uniens ? Venger les 2000 marins morts à Pearl Harbor ?

Oui bien-sûr, l’orgueil blessé était une motivation importante. Mais le sentiment qui dominait au lendemain de l’attaque, c’était la peur. Peur d’une invasion japonaise, peur que l’Angleterre et la Russie tombent et que les Etats-Unis d’Amérique se retrouvent seuls face à l’Axe. Et il y avait de quoi avoir peur en effet. Par exemple, le Japon avait une unité militaire de recherche bactériologique, l’unité 731, et a projeté de bombarder San Diego avec le virus de la peste.

La différence par rapport au dérèglement climatique qui est une menace encore plus grande, est qu’il y avait un ennemi clairement identifié.

La peur mobilise mais il y a encore plus fort comme vous allez le voir ici en Europe il y a 500 ans (et aussi un peu plus loin).