Autobiographie

Je suis l’incarnation de ce proverbe japonais.

七転び八起き

« Tomber 7 fois, se relever 8 »

En 2016, ça m’a conduit à Matignon, à l’Élysée, à l’ambassade des États-Unis, à Radio France et finalement ma fille et moi à l’hôpital. Échec.

En 2019, j’ai quitté un travail bien payé à 500 mètres de chez moi pour devenir un activiste Extinction Rébellion à temps plein. J’ai réécrit la Marseillaise et bloqué Total, le Pont de Sully et Amazon. Je ne voyais pas comment le pouvoir pouvait ne pas tomber le 14 juillet. J’avais déjà commencé à écrire le discours de victoire. Échec.

En 2020, après le confinement, j’ai trouvé une faille dans le capitalisme et fomenté un plan à l’échelle européenne pour le faire tomber. Mais j’ai été suivi par trop peu de camarades. Échec.

J’ai alors rejoint un groupe de décroissants pour préparer les élections territoriales. Mais j’ai laissé tomber six mois plus tard. Élections piège à cons. Échec.

En 2021, j’ai rejoint les gilets jaunes et découvert les zapatistes et fait un voyage galactique avec elles et eux. J’en ai écrit tout un livre. Sur la France, le capitalisme et beaucoup plus loin et plus profond.

J’en ai diffusé la première partie par courriel à 300 personnalités et journalistes le 11/11/2021. Mais ça n’a pas pris. Échec.

Alors, je l’ai diffusé sur Facebook et dans le forum d’Extinction Rébellion. Pas mieux. Échec.

Après une dépression qui a duré… 3 jours, j’ai créé le site bisounours2022.fr. Sans grand succès non plus, juste quelques milliers de vues. Échec.

Ce livre est la tentative suivante. La 8e donc. Il raconte les 7 premières et commence en 2013. Mon petit doigt et le proverbe me disent que c’est la bonne. Mais ça dépend de toi.

Pour quoi suis-je tombé tant de fois ? Pour ce que dit le titre du livre, donner un avenir désirable aux enfants et que personne ne soit laissé de côté. C’est mon obsession et je suis prêt à tout pour ça. Vraiment tout. Et ce ne sont pas juste des mots comme tu pourras lire.

J’ai un homonyme qui est un grand cuisinier. Et moi aussi je suis cuisinier et mes ingrédients sont les humains. Tous les humains. Toi aussi. À toi de faire de moi un grand cuisinier.

Ce livre est un amuse-gueule. Son but est de mettre en appétit pour le livre qu’il introduit qui est une recette pour un festin qui réchauffera le cœur, étanchera la soif et satisfera la faim de tous pour l’éternité. Vingt millions d’années au moins. L’appétit, c’est ce qui a manqué jusqu’à présent. Trop d’apathie, pas assez d’appétit.

C’est tout. À toi de faire de moi un grand cuisinier. Ou pas.

Amour 🙂

RETOUR