EXCOMMUNICATION DE MARTIN LUTHER

Le 3 janvier 1521, le pape Léon X excommunie Martin Luther suite à son refus de revenir sur ses 95 thèses rédigées par rejet du système des indulgences.

Bulla Contra errores Martini Lutheri de 1521

Les indulgences n’étaient pas le seul abus de l’église chrétienne d’alors. Wikipedia enseigne que Leon X donnait des fêtes fastueuses et s’intéressait davantage à la politique qu’à la théologie.

Tout cela illustre de nouveau cette citation de Montesquieu :

« La détérioration de chaque gouvernement commence par la décadence des principes sur lesquels il a été fondé. »

Ça avait pourtant plutôt bien commencé, bien avant, du temps de Jésus !

La lutte de Jésus n’est pas sans similitude avec celles plus proches de nous

  • Il vivait dans un territoire soumis au joug fiscal d’une puissance étrangère, Rome
  • Il a été condamné pour rébellion
  • Il a été tourné en ridicule
  • Il y a eu un événement déclencheur, sa mort

Son action a duré à peu près le même temps qu’entre l’Acte I des gilets jaunes et aujourd’hui, c’est-à-dire pas longtemps (entre 2 à 4 ans d’après Wikipedia). Et maintenant la capitale de son mouvement est celle du tyran, Rome !

De plus, il ne voulait pas bouter les romains hors de Palestine, non, il était bien plus ambitieux, il voulait bouter le mal hors du coeur des humains. Il ne le faisait pas en invoquant un dieu qui punit et qui se met en colère mais en invoquant un Dieu qui pardonne et dont l’amour est sans limite. 

« Sans pardon, il n’y a pas de futur » Desmond Tutu

C’est-à-dire qu’il ne faisait pas appel à la peur en nous mais au courage, à la générosité, à l’humilité et à la coopération. À l’amour en somme. Il combattait donc les causes racines de la catastrophe que nous vivons actuellement.

Ainsi, Jésus faisait appel au meilleur en chacun de nous. Et il le trouvait. Onze fois sur douze ce qui est déjà bien. Cette citation anonyme soufi illustre bien que tous les humains ont un fond bon mais parfois il faut bien dépoussiérer.

« Tu fonds le coeur de chaque être humain, tu trouveras un soleil » 

Martin Luther est reparti sur des bases saines, la bible, et il a bien réussi lui aussi.

Bien plus tard, un autre Martin Luther est reparti sur les mêmes bases encore et ça a bien marché pour lui aussi. Ainsi il a dit :

« L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. » Martin Luther King

Après ce message d’amour, en voici un autre venu d’Europe il y a 50 ans !