La Makhnovtchina, c’est l’armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne dirigée par Nestor Makhno. Elle fut en activité à partir de 1918 dans l’Ukraine occupée par l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie jusqu’à son anéantissement en 1921. C’est son alliée, l’armée rouge, qui la trahit et met fin à cette expérience anarchique. En effet, les communistes russes dirigés par Lénine rejettent l’anarchisme.
Pas facile la vie en Ukraine à cette époque comme cette vidéo le montre.
Pendant sa courte existence, l’armée est organisée selon ces principes vus nul par ailleurs :
- Des soldats recrutés sur la base du volontariat
- Autogestion avec des chefs élus qui sont révocables
- Libre discipline avec des règles décidées par la troupe.
Là où elle peut, la Makhnovtchina collectivise les terres selon le principe cher aux zapatistes :
« La terre appartient à ceux qui la travaillent »
Les propriétaires terriens ne sont pas chassés ou exécutés, ils peuvent se joindre aux paysanNEs dans une stricte égalité avec elles et eux. Les communes fonctionnent sur la base de l’entraide matérielle et morale. Par ailleurs, la notion d’état est rejetée ainsi que les partis politiques qui sont accusés d’en vouloir un. De plus, la police est supprimée et la sécurité assurée par la population en autodéfense. Enfin, la liberté de la presse est accordée et la pauvreté combattue.
L’armée est complètement soumise aux masses ouvrières et paysannes et, contrairement aux autres armées qui sévissent en Ukraine, elle commet peu d’exactions et celles ci sont sévèrement réprimées. Tout cela vaut un fort soutien populaire et permet à la Makhnovtchina de se fondre dans la population si besoin.
En juin 1918, avant l’alliance puis la trahison de l’armée rouge, Nestor Makhno rencontre Lénine à Moscou. Lors de l’entretien, ce dernier critiquera les anarchistes en ces termes :
« […] nous connaissons les anarchistes aussi bien que vous. Pour la plupart, ils n’ont aucune notion du présent, ou en tout cas, ils s’en soucient très peu ; or le présent est si grave que n’y pas penser ou ne pas prendre position dune manière positive vis-à-vis de lui est pour un révolutionnaire plus qu’honteux. La majeure partie des anarchistes a leurs pensées tournées vers l’avenir et lui consacrent leurs écrits, sans chercher à comprendre le présent : et cela aussi nous sépare d’eux. »
Ce que la Makhnovtchina a mis en place en Ukraine malgré le contexte difficile donne tort à Lénine. Mais cela reste une bonne mise en garde !
Son armée anéantie, Nestor Makhno parvient à fuir en Roumanie et, après de nombreuses mésaventures, arrive à Paris en 1925. Il travaille chez Renault à Boulogne-Billancourt, écrit ses mémoires et participe à l’écriture d’un texte destiné à relancer l’anarchie. C’est la plate-forme qui, notamment, décline autre principes fondamentaux pour une organisation anarchiste :
- L’unité théorique : pour éviter les conflits internes
- L’unité tactique : pour éviter que les militantEs agissent de façon contradictoire.
- La responsabilité collective : autodiscipline.
- fédéralisme : avec mandat impératif.
Nestor Makhno finit sa vie dans la misère et meurt en 1935. Ses cendres reposent au Père Lachaise.
Et maintenant allons dans l’Atlantique Sud il y a 200 ans pour étudier un soulèvement d’une tout autre nature.