« Nul n’est censé ignorer la Loi » dit un adage. C’est juste mais la France a plus de 10 000 lois et plus de 100 000 décrets. Les connaître est impossible. De plus beaucoup de lois sont obsolètes et/ou inapplicables comme celle qui interdisait jusqu’en 2013 la port du pantalon aux femmes (loi du 17 novembre 1800)… Heureusement beaucoup de femmes pratiquaient la désobéissance civile sans le savoir … Il y a trop de lois et pas assez de cohérence.
« Ce qui m’a dégoûté de la profession d’avocat, c’est la profusion de choses inutiles dont on voulut charger ma cervelle. » Voltaire
Pire encore :
« Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n’ont rien. » Jean-Jacques Rousseau
Pire, pire :
« Le capitalisme est un système où les voleurs sont libres, admirés et montrés en exemple » sixième déclaration de la forêt Lacandone
Le capitalisme est un système où « Les petits voleurs sont pendus, les grands sont salués. » comme le dit Wilhem Wander
Et en effet, la condamnation de Domenico Lucano, l’ancien maire de Riace, à 13 ans de prison pour avoir aidé des migrantEs à s’installer et à redonner vie à son village condamne la justice elle-même !
Pire, pire, pire :
« Plus il y a d’interdits et de prohibition, plus le pays est pauvre ; plus il y a de lois, plus il y a de brigands. » Lao Tseu
Pourquoi cela ? Jean-François Zobrist, l’ancien patron de la société FAVI, l’explique très bien :
« Les gens finissent toujours par être comme on les considère. Ainsi, si vous déresponsabilisez vos ouvriers, vous les infantilisez réellement, si vous croyez qu’ils sont mauvais, ils le deviendront, si vous ne leur faites pas confiance, ils ne seront pas digne de confiance, et si vous les prenez pour des automates sans cervelles, ils réagiront comme tels, etc. »
Avec 10 000 lois, ce code civil n’est pas réformable. Alors tout comme le capitalisme, abrogeons le. Par quoi le remplacer ?
Les causes racines contre lesquelles nous luttons sont :
Alors la loi devrait être tout simplement :
- Sois courageuXse, chasse la peur en toi
- Sois curieuXse, chasse l’ignorance en toi
- Sois généreuXse, chasse la cupidité en toi
- Sois humble, chasse l’orgueil en toi
- Aide ton prochain, chasse la compétition en toi
Cinq lois comme les cinq doigts de la main. Du côté qui gifle, la peur, l’ignorance, la cupidité, l’orgueil et la compétition. Du côté qui caresse, le courage, la curiosité, la générosité, l’humilité et la coopération.
Et alors on pourra vraiment dire « nul n’est censé ignorer la Loi » car toute la loi écrite tiendra sur les doigts d’un gant avec dix mots …
A-t-on besoin d’autres lois ?
En cas de manquements, que faire ? Remettre le fautif dans le droit chemin avec bienveillance !
« Ce que tu viens de faire/dire témoigne-t-il du courage, de la curiosité, de la générosité, de l’humilité et/ou de l’entraide ? »
Et en cas de manquements graves ou répétés ? Pourquoi pas punir selon la justice zapatiste qui privilégie la réparation ? Pas d’amende, pas de frais de justice mais du travail comme ce trafiquant de migrants mis à contribution pour construire un pont. Comme nous l’ont dit les zapatistes le 13 octobre à la Parole Errante à Montreuil, à l’issue de sa peine, il les a remerciéEs de lui avoir appris le métier de maçon !
Justice zapatiste partout ! Ah si les zapatistes pouvaient examiner les fautes des prisonniers de France et d’ailleurs et réévaluer les peines. Ouvrons les prisons ! Faisons du tribunal de Paris, cette tour de 120 000 m2 aussi monstrueuse et inhumaine que le croiseur de Dark Vador à quoi elle ressemble, un lieu d’accueil pour personnes SDF et pour migrants !
