D’après wikipedia 🥰, « la publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc. »
Coluche la présente différemment :
« La publicité à la télévision, ça s’adresse uniquement aux débiles mentaux. Les autres, circulez, y a rien à voir !»
La forme la plus pénible que je connaisse est le démarchage téléphonique. Je suis harcelé au moins deux fois par jour pour des tas de choses dont je n’ai pas besoin. À chaque fois je réponds et éconduis gentiment la personne qui appelle. Et dans mon coeur, je la plains de tout mon coeur de faire ce « travail » particulièrement dénué de sens. Ses journées doivent être bien longues …
En attendant, il s’agit bien d’une véritable agression !


Pas étonnant que beaucoup d’activistes s’en prennent à la publicité comme ici ! On les appelle des casseurs de pub.
Comme discuté dans une causerie de l’association Avenir Climatique, la publicité consiste à renchérir l’acte de vendre pour créer un besoin chez les consommateurices. Et les produits et services qu’on nous vend doivent être très mauvais car il faut dépenser beaucoup d’argent pour qu’ils soient achetés : la publicité représente un chiffre d’affaires de 650 milliards de $ soit 1% du PIB mondial. Dans l’automobile, l’ordre de grandeur du coût de la publicité est de 500 à 1000 € par voiture !
Les impacts environnementaux sont colossaux. Ainsi, en France, la publicité représente 25% de la consommation de papier d’après l’UFC-Que Choisir !
Le lobbying est une forme de publicité destinée à un public plus restreint, un public de personnes qui ont du pouvoir au delà du pouvoir d’achat. À Bruxelles, plus de 25 000 personnes font du lobbying auprès des décideurs et fonctionnaires de l’UE comme l’enseigne cet article du monde ! C’est un chiffre qui a doublé en dix ans ! Tout cela me fait penser à ce couplet d’une belle chanson de Camille sur un air de Brassens :
Mais reconnaître un écocide, ça créerait dans l’budget un vide. Les entreprises qui nous polluent, déjeunent avec nos élus.
Il y a bien mieux à faire pour se renseigner avant d’acheter, bien moins nocif pour l’environnement aussi, c’est de renchérir l’acte d’achat en se procurant un magazine comme « Que choisir » ou « 60 millions de consommateurs ». Ces magazines devraient être financés par les vendeurs de biens et services afin que les consommateurices puissent s’informer gratuitement en ligne quand iëls le souhaitent et non sans agression permanente.
La seule publicité acceptable est pour les événements culturels, pour informer le public d’une exposition par exemple.