La France n’a jamais été aussi riche mais il y a dix millions de pauvres dont trois millions d’enfants. 41 milliardaires détiennent autant que 30% de la population soit 20 millions de personnes. 41 et 20 millions ! Même différence qu’entre une minute et un an. Et ces chiffres datent d’avant la pandémie qui a vu la précarité et les inégalités augmenter.
Quatorze millions d’euros pour emballer l’arc de triomphe, de quoi loger combien de milliers de personnes sans abri ? La théorie du ruissellement, du premier de cordée, est une imposture qui ne repose sur aucun fondement. Avec 300 000 personnes qui dorment dans la rue alors qu’il y a trois fois plus de logements vides, il est où le ruissellement ?
La crise sanitaire nous a montré que, au contraire, l’intérêt général est servi par les premiers de corvée, médecins, professeurEs, infirmierEs, caissierEs, boulangerEs, agriculteurices, etc. pendant que les premiers de cordée sont à l’abri du virus dans une de leurs résidences secondaires.
Violences, inégalités de salaires, temps partiel, aujourd’hui en 2020 le masculin l’emporte toujours sur le féminin.
Mardi 17 octobre 1961, des centaines d’algérienNEs sont tuéEs par la police à Paris. Et depuis combien de morts ? Combien de gilets jaunes mutilés ? Des centaines de personnes sont blessées chaque année par la police et des dizaines sont tuées d’après Wikipedia. D’après la ligue des droits de l’homme, le profil type des personnes tuées par la police est :
« un jeune homme des quartiers populaires, d’origine maghrébine ou d’Afrique Noire ».
UnE agriculteurice se suicide chaque jour comme le film Albatros en parle.
Un milliard d’animaux sont abattus chaque année en France, chaque jour 3 millions. Et leur misérable existence est le plus souvent un enfer.
80% des insectes volants et 30% d’oiseaux en moins en Europe en 30 ans.
La France disparait sous le béton des grands projets inutiles. En Île-de-France, on bétonne des terres agricoles à Gonesse, Saclay, Aubervilliers, Thoiry, au Val-Bréon alors que l’autonomie alimentaire n’est que de deux pour cent et les réserves alimentaires de trois jours.
Si chaque humain vivait comme un français, il faudrait près de 3 planètes.
Fin 2018, 1 640 000 m3 de déchets nucléaires en France et ça augmente tout le temps. De quoi construire une pyramide dans laquelle on pourrait mettre la Tour Eiffel. Certains seront dangereux pendant des millions d’années. Et des accidents graves.
Et le pire est à venir : La canicule de 2003 a tué 15 000 françaisES. Météo France et le CNRS annoncent des températures atteignant 55°C pour la seconde moitié du siècle soit 11°C de plus que le maximum observé en 2003. Et y aura-t-il de l’eau à boire ? La sécheresse guette, déjà en 2019 des milliers d’habitantEs étaient ravitailléEs par camions citernes en Corrèze.
Le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ?
NON !
