Miroir, mon beau miroir, regarde le monde

La moitié de l’humanité n’a pas un accès suffisant à l’eau potable pendant au moins un mois d’après l’Organisation Météorologique Mondiale. L’eau est maintenant côtée en bourse à Chicago.

Presque 10% de la population est sous alimentée d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, un chiffre en forte hausse à cause de la pandémie.

Rojava, Yemen, Syrie, Éthiopie, des dizaines de conflits régionaux ensanglantent le monde en 2021 sur tous les continents. Je consacre tout une page à la guerre.

Près de 216 millions de migrantEs climatiques d’ici à 2050 d’après un rapport de la banque mondiale. À ajouter aux 272 millions de migrantEs que comptait le monde en 2020 d’après l’Organisation Internationale pour les  Migrations. Demain toustes migrantEs ?

D’après un rapport OXFAM de janvier 2019, 26 milliardaires détiennent autant que la moitié de l’humanité soit 3,8 milliards de personnes. 26 et 3,8 milliards. Même différence qu’entre vingt secondes et un siècle ! Les plus riches s’offrent des séjours dans l’espace, chaque vol génère autant de gaz à effet de serre que cinq français pendant toute une année. Et ils s’offrent aussi des bunkers en Alaska ou en Nouvelle Zélande pour survivre à l’effondrement. Les 1% plus riches génèrent deux fois plus de gaz à effet de serre que les 50% plus pauvres.

source OXFAM

Comme avant la pandémie, l’humanité consomme près de cent millions de baril de pétrole par jour soit deux litres par humain et par jour.

Kabylie, Grèce, Californie, Sibérie, cet été, les feux de forêts dans l’hémisphère nord ont émis 2,5 milliards de tonnes de CO2 soit près de 10% des émissions mondiales dues à notre consommation d’énergie. Rien qu’en Californie, 10 000 km2 sont partis en fumée d’après les pompiers californiens. C’est plus grand que la Corse ! Et si beaucoup d’incendies ont des causes humaines, beaucoup sont dus à un éclair et sont donc inévitables. Leur nombre augmente de façon exponentielle et ça va continuer à mesure que les sécheresses et les vagues de chaleurs vont s’aggraver.

L’énergie nucléaire ne fournit que 2 % de l’énergie primaire mais est une épée de Damoclès pour toustes. Et le couperet est déjà tombé à Tchernobyl et Fukushima et il s’en est fallu de peu en France à Saint-Laurent-des-eaux (par deux fois).

Les animaux sauvages ne représentent plus que 4% de la biomasse des mammifères terrestres. L’humanité représente 36% et les animaux domestiques 60%. Les bovins seuls pèsent dix fois les animaux sauvages.

Le jour du dépassement est maintenant en juillet. Depuis 1970, nous vivons à crédit sur le dos des générations futures. Ces générations vont devoir payer l’addition et la première concernée est maintenant parmi nous et commence à comprendre que l’addition est pour elle alors elle se mobilise !

« Il arrive un moment où on ne peut plus reporter la facture. Il arrive un moment où il faut passer à la caisse. » – Anuna De Wever et Kyra Gantois

illustration de Nubian

Tout cela est dit aussi en chanson par Zazie. Ça passe surement mieux en chanson …

Et en France ?