L’ÉDUCATION

La connaissance est un trésor inestimable. Comme l’a dit W. Edwards Deming,

« il n’y a pas de substitut à la connaissance ».

L’éducation est donc également un trésor, combien de grandEs meneurSEs avons nous perdu par manque d’accès à l’éducation ? Mais l’éducation ne sert pas qu’à acquérir des connaissances. D’après le site de l’éducation nationale française : 

« L’école de la Nation est chargée de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour […] former des citoyens conscients et actifs, autonomes et engagés, aptes à contribuer à la vie politique, économique, intellectuelle et sociale de notre pays, à défendre sa liberté et ses valeurs […]. »

C’est clair, ceux qui ont écrit ça n’ont rien compris à la vie. Il n’est pas question d’épanouissement ni de bonheur. Ecoutons plutôt John Lennon :

« A l’école ils m’ont demandé ce que je voulais être plus tard. J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »

L’éducation devrait permettre de devenir qui on est grâce à la psychologie. L’association TADAM comble cette carence avec bienveillance et talent. Sa mission ? Épanouir l’humanité ! Connaître mon profil psychologique à 25 ans plutôt qu’à 45 ans aurait changé ma vie en me permettant de mieux comprendre et de mieux accepter moi-même et les autres.

Mais comme je le disais dans cette page, l’ignorance est utile aux puissants alors que l’éducation est un facteur de progrès.

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela

L’éducation combat l’ignorance et donc combat la violence.

« L’ignorance mène à la peur. La peur mène à la haine. La haine mène à la violence. Voilà l’équation » Averroes

L’éducation permet donc le changement vers la paix ! Des personnes instruites sont des agents du changement vers la paix. Autrement dit, iël sont les faiseurSEs de paix  dont nous avons besoin !

« La planète n’a pas besoin de gens qui réussissent. La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d’histoires et passionnés de toutes sortes. » Dalaï Lama

« C’est facile de tout casser et de détruire, les héros sont ceux qui font la paix et qui construisent. » Nelson Mandela

Et iëls font trembler les puissants.

« Les livres sont ces armes d’instruction massive qui font trembler les tyrans. » Delphine Minoui.

Voilà à quoi sert l’éducation : être heureux et promouvoir la paix dans le monde. Et elle n’est pas réservée aux enfants.

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi

Même … l’école peut apprendre. Comment peut on enseigner sans apprendre soi-même ? D’ailleurs l’éducation nationale doit réviser sa raison d’être affligeante. Comment ? En demandant aux enfants ! En les traitant non en adulte mais en égal ! En apprenant de tout et de tout le monde tout le temps et partout grâce à l’humilité !

Et peut-être se mettrait-elle alors à enseigner aussi des choses comme :

  • cuisiner
  • tenir un potager
  • composter
  • reconnaître les plantes comme les champignons
  • premiers soins
  • economiser l’eau
  • réduire et gérer les déchets

Il ne faut pas réviser seulement la raison d’être. Lorsque mes enfants étaient au collège, j’étais révolté par le poids des sacs. Ils pèsent jusqu’à 10 kg quand certains enfants ne font que 30 kg ! L’école est une institution où on apprend et ne devrait pas être une institution où on s’abîme le dos en pleine croissance parce qu’on a peur de se faire gronder en oubliant un livre !

La solution est de laisser les livres à la maison. En les remplaçant par des tablettes ? Non, en inversant la classe !

La classe normale consiste à subir un cours magistral en classe pendant de longues heures et à faire les devoirs toutE seulE à la maison.

La classe inversée consiste à étudier le cours à la maison à son rythme avec des vidéos, un livre ou des documents préparés par le ou la professeurE et à faire les devoirs en classe par groupes de niveaux.

Les résultats sont très prometteurs aux Etats-Unis comme le rapporte le site www.classeinversee.com d’où vient l’image ci-dessous. C’est normal, en effet, d’après cette publication scientifique, 94% des élèves aiment cette méthode. Alors évidemment il y a des obstacles :

  • Préparer les supports étudiés à la maison est un gros travail pour les profs,
  • Les élèves doivent s’astreindre à étudier seul à la maison,
  • La fracture numérique empêche certains élèves de suivre des cours dans de bonnes conditions chez elles et eux.

La solution est tellement simple. Elle a été trouvée dans les années 1980 et s’appelle « IPT ». J’y ai eu droit : nous étudions les cours en salle d’informatique avec des logiciels préparés par l’éducation nationale. Pas de prof mais un surveillant et on pouvait discuter entre nous pour s’aider si besoin. On adorait ça. Je me souviens d’un cours où il s’agissait d’apprendre à lire vite. La pression déjà … À l’époque le gouvernement français a trahi Apple qui prévoyait d’installer une unité de production de Mac en France ! Il n’est jamais trop tard pour réparer et permettre aux enfants d’étudier à l’école avec de magnifiques vidéos préparées par l’éducation nationale. Ou mieux des logiciels interactifs. Et tout ça sur des iMac de 2009 avec SSD. Le rêve. 

Fini les notes ! Fini les classements ! Toustes premierEs !

Et les concours ? En France, ils commencent dans le supérieur. Mais ma fille a passé un concours pour entrer dans une école primaire ! Ce n’était pas en France mais en Chine où la pression scolaire est pire. Elle n’a pas été reçue et n’a donc pas connu l’internat à 6 ans comme son amie Hanlu. 

Ça ne risquait pas d’arriver d’ailleurs car je m’y serais opposé. Elle est donc allé dans l’école primaire du quartier qui l’a bien accueillie (谢谢神龙小学 🙂 et elle s’est retrouvée avec une avalanche de devoirs ! 作业太多 ! Mais contrairement à ses camarades, elle pouvait jouer le week-end alors qu’elles et eux prenaient des cours particuliers ! Mon ami chinois Jérémie m’a dit que le soutien scolaire en Chine représente un marché de plus de cent milliards de dollars ! Il m’a dit aussi que le président chinois Xi Jinping avait commandé une enquête pour comprendre pourquoi les chinois ne faisaient pas davantage d’enfants et les problèmes relevés sont le coût du logement et le coût du soutien scolaire. Pour ce deuxième poste, au lieu de baisser la pression pour que les enfants puissent … être des enfants, Xi Jinping a exigé que les sociétés de soutien scolaire deviennent des associations à but non lucratifs ! 

Et en France ? Qui dit « concours » dit « grandes écoles », cette exception française qui fait notre fierté. Comme je le disais dans cette page, elles sont basées sur la compétition et sur l’orgueil. Or la compétence, c’est la connaissance associée à l’expérience. UnE jeune diplôméE est donc incompétentE par définition, arrêtons de lui dire le contraire car cela met tout le monde en difficulté, à commencer par lui ou elle même. Ce qui m’a aidé dans ma carrière, ce qui m’a permis d’acquérir de la compétence, c’est de créer de l’intelligence collective avec plein de gens, et pas seulement des ingénieurEs mais aussi des technicienNEs, des ouvrierEs, chez les clients, les fournisseurs, partout. C’est donc la coopération qui m’a aidé. Comment ? Avec le concours de l’humilité tout simplement qui permet d’apprendre de tout et de tout le monde tout le temps et partout. Bref exactement l’opposé de ce qui est inculqué dans nos « grandes » écoles.

L’humilité évite d’évoluer comme le dit avec humour Scott Adams, le créateur de Dilbert : un ingénieur généraliste sait peu sur beaucoup de choses et un ingénieur spécialiste sait beaucoup sur peu de choses. Avec le temps, ils se rejoignent. L’un finit par savoir absolument rien sur tout et l’autre absolument tout sur rien …

En fait, en France, les diplômes des grandes écoles sont avant tout un bout de papier que la bourgeoisie brandit pour justifier sa main-mise sur les richesses du pays.

C’est aux « grandes » écoles que l’on doit le désastre nucléaire. La commission PEON, où pullulaient les polytechniciens et les normaliens, que des hommes, a décidé qu’une énergie qui produit des déchets à la fois dangereux, encombrants et dont la durée dépasse l’entendement était bonne pour la France. Des femmes auraient elle permis qu’on lance ce programme ? Probablement pas. Des enfants ? Je suis convaincu que non ! 

RETOUR