LES PENTAGON PAPERS

Pendant la guerre du Vietnam, l’armée états-unienne a commis des crimes de guerre en bombardant des civils avec du napalm et en contaminant près de la moitié des terres arables et des forêts du Vietnam avec l’agent orange. C’est le plus grand crime contre l’environnement du 20ème siècle d’après Wikipedia.

Daniel Ellsberg, qualifié de premier lanceur d’alerte de l’histoire, a dévoilé une partie de ces crimes en 1971. Il a dévoilé aussi le véritable but de la guerre : contenir la Chine. C’était l’affaire des Pentagon Papers. Une enquête a-elle été lancée ? Les crimes ont ils été punis ? Non, bien au contraire, Ellsberg a été poursuivi pour vol, conspiration et espionnage.

« Lorsque dénoncer un délit est traité comme si vous commettiez un délit, c’est que vous êtes dirigé par des criminels. » Edward Snowden

Cela a-t-il changé ? La réponse ne fait guère de doute car il y a toujours des lanceurs d’alerte et ils sont toujours poursuivis.

  • Edward Snowden est en exil en Russie. La France lui a refusé l’asile,
  • Chelsea Manning a fait huit ans de prison,
  • Julian Assange est en prison au Royaume-Uni. Il risque une peine de 175 ans si la demande d’extradition des Etats-Unis est acceptée.

Qu’ont iëls faits ?

  • Snowden a dénoncé les programmes de surveillance de masse aux Etats- Unis et au Royaume-Uni,
  • Manning a dévoilé des crimes de l’armée états-unienne contre les civils en Irak,
  • Assange a dévoilé avec WikiLeaks ces crimes et d’autres commis en Afghanistan.

Pourquoi ont iëls fait cela ? Parce que :

« Ce n’est pas à l’État de tout savoir sur les citoyens mais aux citoyens de tout savoir de l’État. » Julian Assange

« les populations n’aiment pas les guerres et il faut leur mentir. Cela signifie que la vérité peut nous emmener vers la paix. » Julian Assange

Pourquoi laisse-t-on persécuter et emprisonner des humains justes qui ont pris des risques pour la vérité, la paix et notre liberté ?

« Si vous êtes neutre dans une situation d’injustice, vous avez choisi le côté de l’oppresseur » Desmond Tutu

Voici la réponse que je proposerais avec l’aide du texte « l’humanité » de Pierre Desproges :

« Enfin, les gens qu’on connait pas! Les doigts nous manquent pour les compter. D’ailleurs, ils ne comptent pas. Il peut bien s’en massacrer, s’en engloutir, s’en génocider des mille et des cents chaque jour que Dieu fait, avec la rigueur et la grande bonté qui l’ont rendu célèbre jusqu’à Lambaréné. Il peut bien s’en tronçonner des wagons entiers. Les gens qu’on connait pas, on s’en fout. »

Les générations futures dont l’existence même est compromise par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité font partie des gens qu’on connait pas. Les générations futures, elles n’avaient qu’à être là avant comme dit le cardinal AAA de l’Église de la Très Sainte Consommation !

Les interventions militaires américaines n’ont pas toujours été aussi controversées comme suite à ceci en Océanie il y a 80 ans.