Un jour, j’ai dit ceci à un jeune ado noir :
« Si on ne reconnaît pas un modèle de voiture, on dit « voici une voiture grise ». Si on le reconnaît, on dit « voici une 2CV de 1950 dont le bicylindre boxer peut emmener quatre personnes n’importe où. C’est pareil pour les hommes. L’important, ce n’est pas la couleur. »
Si j’avais été plus érudit, je lui aurais parlé du rêve de Martin Luther King :
« Je rêve qu’un jour mes enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau mais plutôt pour le contenu de leur caractère. »
Il est bien moins important de savoir la race d’une personne que de savoir ce qu’elle aime faire, si elle a des enfants, si elle aime son métier, les pays qu’elle a visités, le dernier film qu’elle a vu, etc.
Mais l’ignorance est bien pratique pour les dirigeants à tel point que Noam Chomsky accuse l’école et les médias d’être des fabriques d’ignorance :
« Bien loin de créer des penseurs indépendants, les écoles ont toujours, à travers l’histoire, joué un rôle institutionnel dans un système de contrôle et de répression. »
« Les médias veulent préserver leur relation intime avec le pouvoir en place. Ils veulent avoir des confidences, être invités aux conférences de presse. […] Pour tout cela, ils doivent jouer le jeu, et jouer le jeu signifie dire leurs mensonges, servir en tant qu’appareil de désinformation. »
Ou, la même chose avec les mots de Coluche :
« Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques. Mais ils les répètent, c’est pire. »
Le résultat, toujours d’après Noam Chomsky est que :
« La grande masse du peuple ne sait pas ce qui est en train de se passer, et ne sait même pas qu’elle ne sait pas. » Noam Chomsky
Voici une citation bien connue de Nelson Mandela :
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. »
Son corollaire est :
« L’ignorance est l’arme la plus puissante pour continuer sans rien changer. »
Et il y a plus puissant et plus subtil pour changer encore moins :
« Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance mais plutôt l’illusion de la connaissance. » Stephen hawking
Ou alors pour changer vers le pire, comme le dit Averroès
« L’ignorance mène à la peur. La peur mène à la haine. La haine mène à la violence. Voilà l’équation »
