L’humain humble apprend de tout et de tout le monde, tout le temps et partout. L’humain arrogant a déjà toutes les réponses (inspiré d’une citation de Socrate).
Pour comprendre les méfaits de l’orgueil, regardons l’histoire récente en Chine. Guerres de l’opium, révolte des Taiping, révolte des boxers, invasion japonaise, guerre civile, grand bond en avant, révolution culturelle, … Le 19ème et le 20ème siècle n’ont pas été faciles pour la Chine.
L’ascension de la Chine au 21ème siècle n’est qu’un juste retour des choses, la Chine reprend la place qui était la sienne au 18ème siècle, la première.
Mais les guerres de l’opium portent mal leur nom, elles auraient dû s’appeler guerre du thé car si les britanniques ont vendu de l’opium aux chinois, c’était pour payer le thé qu’ils importaient en grande quantité. Avant l’opium, le déficit commercial était catastrophique pour les anglais. Un peu comme aujourd’hui.
C’est le thé qui a changé la face du monde, pas l’opium. Et ça aurait pu se passer différemment. En 1793 et en 1816 deux délégations sont venues d’Angleterre pour proposer des produits britanniques à la Chine de façon à équilibrer le commerce. En 1793, lord George Macartney a été reçu avec un profond mépris par l’empereur Qianlong qui ne voulait rien d’une île insignifiante. En 1816, Lord Amherst a été encore plus mal reçu par l’empereur Daoguang. Alors les anglais ont cherché une autre façon d’équilibrer leur budget et ils l’ont trouvée avec l’opium.
Et c’est ainsi que les dirigeants chinois sont passés à côté d’une chance incroyable de commercer de façon privilégiée avec le pays d’où est venue la révolution industrielle. Quelle est la cause racine des malheurs de la Chine ?
- Le déficit commercial des anglais ?
- Le retard technologique chinois dû à la révolution industrielle en Europe ?
- L’impérialisme occidental ?
Non, comme on vient de le voir, la cause racine est l’orgueil démesuré des dirigeants chinois.
Les anglais auraient pu boire moins de thé aussi …
Et cet immense orgueil commande toujours en Chine : On lui doit le génocide contre les ouïgours, les menaces contre Taïwan, la mise au pas de HongKong et du Tibet.
Pourtant, Mao Zedong alertait ainsi :
« Gardez-vous d’être orgueilleux. C’est une question de principe pour tous les dirigeants, et c’est aussi une condition importante pour le maintien de l’unité. Même ceux qui n’ont pas commis de fautes graves et qui ont obtenu de grands succès dans leur travail ne doivent pas être orgueilleux. »
Et Lao Tseu :
« J’ai trois trésors que je détiens et auquel je m’attache : le premier est amour, le deuxième est économie, le troisième est humilité. Amoureux, je puis être courageux. Économe, je puis être généreux. N’osant pas être le premier dans le monde, je puis devenir le chef du gouvernement. »
Sommes nous plus sages en France ? Vu le comportement des candidatEs de gauche à l’élection présidentielle, la réponse ne fait aucun doute.