NAISSANCE DE ROSA LUXEMBURG

Rosa est née polonaise dans l’empire Russe en 1871. Elle s’intéresse très tôt à la politique. À 22 ans, elle fonde le parti social démocrate de Pologne.

Elle s’installe en Allemagne à Berlin un peu avant la fin du siècle et rejoint le parti social démocrate allemand (SPD). Elle s’oppose à sa transformation en parti réformiste car elle considère que les réformes ne remettent pas fondamentalement en cause l’exploitation et ne conduisent pas au socialisme.

Elle s’oppose aussi aux thèses de Lénine qui prône l’insurrection armée et un rôle central et autoritaire du parti. Elle pense plutôt que le parti doit élever la conscience des ouvriers pour les aider à prendre en main leur propre destin en menant une révolution pacifique au moyen de grèves massives.

Pour elle, l’appartenance à une nation divise les ouvriers au lieu de les unir. Elle rêve qu’une révolution socialiste internationale mette fin aux nations et à tous les systèmes de dominations (sur les femmes, sur les classes populaires, sur les personnes racisées).

Dans le livre « l’accumulation du capital » publié en 1913, Rosa analyse le capitalisme et prédit son effondrement du fait de contradictions internes. L’expansion du capitalisme n’est possible qu’en trouvant de nouveaux marchés toujours plus loin qu’il détruit pour créer du profit ce qui l’oblige à recommencer et ce n’est pas possible indéfIniment.

En septembre 2013, elle prononce un discours enflammé appelant les ouvriers allemands à ne pas prendre les armes ce qui lui vaut un procès pour « incitation publique à la désobéissance » et l’exclusion du SPD.

Puis la guerre arrive, le SPD choisit « l’union sacrée » et vote les crédits de guerre. Des militants qui y sont opposés forment alors la ligue Spartacus qui milite en faveur de la paix. 

Elle perd son procès pour « incitation publique à la désobéissance «  et se retrouve en prison en 1915. Son 3ème séjour en prison en Allemagne … Elle sort en 1916 et participe à des manifestations contre la guerre ce qui lui vaut d’y retourner …. C’est de prison qu’elle suit de près la révolution russe. Elle critique la politique de distribution des terres qui, pour elle, risque de créer une classe de petit bourgeois. Elle regrette aussi l’indépendance des nations de l’ex-empire russe car elle s’oppose au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes car, selon elle, cela favorise l’émergence de nations donc divise les peuples. Et surtout elle critique le centralisme autoritaire de Lénine où elle voit une dictature non pas du prolétariat mais d’un petit nombre de personnes à la tête du parti. Pour elle, la liberté de la presse et la liberté d’association sont indispensables à l’émancipation du prolétariat d’où viendra la révolution. La révolution ne doit pas être l’oeuvre d’une « avant-garde éclairée » car cela mène à la dictature.

La fin de la première guerre mondiale provoque une révolution en Allemagne., Des conseils d’ouvriers et de soldats apparaissent dans tout le pays et Rosa les appelle à s’organiser en « république des conseils » pour prendre la direction de la révolution. Mais l’engagement révolutionnaire des ouvriers est modéré et ils restent attachés à la propriété privée, au nationalisme et à la religion. Début décembre, une manifestation spartakiste est dispersée à la mitrailleuse faisant de nombreux morts et blessés. Le 16 décembre, le congrès national des conseils d’ouvriers et de soldats désavoue la ligue Spartacus, il décide qu’il ne peut diriger l’Allemagne et qu’une assemblée constituante doit être créée.

Début janvier à Berlin, la situation insurrectionnelle s’accroit et la ligue Spartacus se soulève dans l’improvisation et est écrasée rapidement. Le 15 janvier, Rosa est arrêtée et assassinée par les militaires qui la conduisaient en détention …

Des milliers de personnes se recueillent sur sa tombe tous les ans et une cérémonie à lieu chaque deuxième dimanche de janvier.

1871 est donc l’année de naissance de Rosa Luxemburg ainsi que le début et la fin de la Commune de Paris. C’est aussi la fin d’un autre mouvement révolutionnaire qui a duré beaucoup plus longtemps et qui a causé environ 1000 fois plus de morts ! Retournons en Extrême Orient ! C’est par ici.