Quelques idées simples pour tout mouvement en lutte pour la vie ou la justice sociale :
Prendre acte du fait qu’on ne peut changer le capitalisme, qu’il faut le remplacer. C’est une révolution qu’il nous faut, et elle peut et doit être pacifique. Elle aura lieu tôt ou tard de toute façon à mesure que nous avançons dans l’effondrement qui a commencé mais plus ce sera tard, plus ce sera violent et plus ça renforcera le chaos.
Nettoyer son coeur en chassant les causes racines. Dans les nombreux collectifs auxquels je participe, je n’ai vu que des belles personnes mais certaines ont tout de même le coeur bien pollué. Je fais peu de cas des jugements des autres, qu’ils soient bons ou mauvais, car la seule personne dont j’accepte le jugement est moi-même. À chacunE de faire le ménage dans son coeur. La transformation commence par soi-même.
Commencer à travailler sur une vision, par exemple, gratuité, don, entraide, semaine de 2 jours, sobriété, forêts comestibles, villes sans voiture, etc. mocica.org promeut juste la fin de l’argent et peut-être ça suffit car cela entraine beaucoup comme cette courte vidéo le montre.
Identifier les organisations qui pourraient partager le constat et aller à leur rencontre. Finaliser avec elles la vision et si cela réussit, faire « cause commune ». Il ne faut pas que les organisations écologistes se limitent à rencontrer d’autres organisations écologistes car il s’agit de sortir de l’entre-soi.
Développer l’autonomie à l’échelon locale ou aider les organisations qui le font. C’est la posture « sans » qui réussira peut-être à massifier car elle n’a rien de dangereux ni d’illégal et car elle apporte des bénéfices immédiats (des biens ou des services gratuits ou à prix libre, des repas gratuits, des activités utiles, du lien, de l’entraide). De plus cette posture permet de prêcher par l’exemple et de recruter pour des actions « avec » ou « contre ».
Organiser (toujours par plusieurs organisations) des événements légaux pour faire du lien, de l’éducation populaire, faire rêver avec la vision, etc. Et bien sûr toujours dans la joie et la bonne humeur.
« Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision c’est du temps perdu. Une vision suivie d’action peut changer le monde. » Nelson Mandela
« Si l’on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, […] on trouvera un succès inattendu dans la vie ordinaire. » Henry David Thoreau
Et caetera …
Tout cela élèvera le niveau de conscience de la population et permettra de mieux exploiter les événements qui se présenteront, par exemple les vagues de chaleur, la flambée de l’énergie, les pénuries ou ce raz de marée annoncé.