En 1871 se terminait la révolte des Taiping 太平, un soulèvement parti du sud de la Chine qui mérite qu’on s’y intéresse un peu.
Wikipedia enseigne que la révolte a commencé en 1850 et qu’elle était menée par un homme, Hong Xiuquan, qui se prenait pour le frère cadet de Jésus suite à une révélation. Les débuts sont fulgurants car les taiping mettent en commun et partagent équitablement des terres et des biens de consommation (comme Mao). Les taiping auraient pu faire leurs cette devise zapatiste :
« tout pour toustes, rien pour nous »
En 1853, la ville de Nanjing est prise et le royaume céleste de la grande paix (Tai Ping Tian Guo太平天国) s’organise sur un vaste territoire autour de ces principes :
- égalité des sexes (alors que la polygamie était courante),
- interdiction esclavage, torture, prostitution, opium, tabac et alcool,
- abolition de la propriété privé et partage équitable des terres,
- mise en commun et partage des biens de consommation (récoltes, vêtements, argent, etc.),
- rituels religieux strictes
- hiérarchie stricte

Mais le comportement des chefs n’est pas exemplaire. C’est « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. »
Cela illustre cette citation de Montesquieu:
« La détérioration de chaque gouvernement commence par la décadence des principes sur lesquels il a été fondé. »
Pire, dès 1856, au sommet, les querelles d’ego entre les chefs se développent et dégénèrent en tueries non seulement des chefs eux-mêmes, ce qui serait un moindre mal, mais des épouses, enfants et soldats. Des milliers de morts au sein du mouvement ! C’est le massacre de Tianjing.
C’est le début de la décadence pour le mouvement qui finit par être vaincu par les troupes de l’empereur aidées par les anglais et les français.
Si les taiping avaient eu les 7 principes zapatistes de bon gouvernement et surtout s’ils les avaient respectés, nul doute que leur mouvement aurait duré bien davantage. Il a tout de même duré 20 ans et constitue la guerre civile la plus meurtrière de l’histoire (20 millions de morts environ).
Des principes, cet autre mouvement révolutionnaire en avait mais la trahison de son allié lui a été fatal il y a tout juste un siècle.