SWOT

Voici une proposition d’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) du capitalisme qui, en France, est plus fort que le chaos (pour le moment).

FORCES

Comme l’a dit Antonio Gramsci, le capitalisme domine par son hégémonie qui est une combinaison du pouvoir de contraindre (police, armée) et du pouvoir de convaincre (hégémonie culturelle). Les médias dominants alimentent l’hégémonie culturelle.

Le système fonctionne car nous sommes conditionnéEs à obéir depuis l’enfance. Tout se passe comme l’a décrit Günther Anders dans « l’obsolescence de l’homme » (1956). Le problème n’est pas la désobéissance mais l’obéissance.

FAIBLESSES

La France n’est pas une démocratie et ne l’a jamais été. Comme le dit l’abbé Sieyès, nous sommes dans un régime représentatif. Dans ce régime, voter revient à changer le représentant du système dominant donc ne rien changer. La participation aux élections est le pare-vue qui cautionne ce système. Plus l’abstention est élevée et moins le pouvoir peut cacher son caractère illégitime et sa vraie nature autoritaire.

OPPORTUNITÉS

La montée du populisme dans le monde est permise en exploitant la peur des autres. Les boucs émissaires à l’intérieur sont les migrantEs, les internationaux, les sans-papiers, les roms, les militantEs écologistes, les gilets jaunes, les musulmanEs, etc. C’est tellement pratique de dresser les classes populaires les unes contre les autres pour éviter qu’elles ne s’intéressent aux vrais problèmes. Et à l’extérieur ce sont la Chine, la Russie, la Turquie, Daesh, etc. Le temps joue contre nous car la situation ne peut que se dégrader et la peur augmenter.

MENACES

Comme le dit Greta Thunberg 🥰, chaque incendie « hors norme », chaque inondation « hors norme », chaque vague de chaleur « hors norme », chaque sécheresse « hors norme », chaque tempête « hors norme », en fait chaque événement climatique extrême fait prendre conscience que la planète est à bout de souffle et que ces événements sont, en fait, la nouvelle norme, le début de la catastrophe bioclimatique et qu’il est temps de changer en profondeur. Le temps joue pour nous (mais pas de quoi s’en réjouir et il sera bientôt trop tard).

Les points clés considérés :

Il peut y en avoir d’autres, n’hésitez par les signaler ici. Mais c’est une première base.

Quel plan d’actions suite à tout ça ?