Tangping 躺平 est un mouvement spontané lancé en 2021 par des jeunes qui rejettent les attentes professionnelles et sociales démesurées qui pèsent sur elles et eux.
Tangping 躺平 signifie « rester couché » ! Ces jeunes renoncent à avoir une voiture, un bel appartement et même des enfants pour garder un maximum de temps afin de profiter de la vie avec leurs amiEs. Iëls sortent de la roue de hamster de la consommation et de la production.

Il faut dire qu’une tendance en Chine est le 996 : travailler de 9h00 à 21h00 et 6 jours par semaine. Il y a de quoi réagir !
Le mouvement est combattu par les médias et certains professeurs. C’est dire qu’il gêne ! Peu de chance que ces jeunes aient lu « le discours de la servitude volontaire » de Etienne de la Boétie et pourtant ça y ressemble ! Le même phénomène touche les Etats-Unis d’Amérique, c’est le big quit.
En France aussi, l’idée fait son chemin comme cet article de bonpote en parle.
Pour inciter plus de monde à faire ainsi sécession, à cesser d’alimenter la bête, il est utile de développer de l’autonomie collective mais voici une autre piste également très utile.